• Follow us on
  • rss
23/jui
Juliette
Published in post

« JE VEUX UN MENU VÉGÉTARIEN À MON MARIAGE »

Que ce soit par conviction, ou tout simplement par goût, le régime végétarien a le vent en poupe ces derniers temps, on voit de plus en plus de blog de cuisine végétarienne proposant de succulentes recettes sans viande ni poisson et le nombre de végétariens ne cessent d’augmenter. Et si vous, futurs mariés, suivez ce régime particulier, il paraît normal que vous prévoyiez un menu spécial pour votre mariage ! Si cela fait hérisser les cheveux de certains convives, cet article vous aidera peut-être à assumer votre choix.

Exprimons le une bonne fois pour toute : non, organiser un mariage végétarien n’est pas égoïste.

Ce qu’on entend le plus quand un menu de mariage végétarien est évoqué c’est le fameux : « mais tu ne vas pas imposer ton régime à tout le monde quand même ? ». Et pourquoi pas ? Cela en choquera peut-être quelques-uns, mais dans tous les cas, le repas lors d’un mariage est imposé, qu’il soit végétarien ou non. Même si certains mariés prendrons à cœur de laisser le choix à  leurs invités entre quelques plats principaux, ce choix sera tout de même restreint. Alors pourquoi s’indigner, quand les mariés parle de menu végétarien ? Personne n’irait les critiquer pour avoir choisi la pintade plutôt que le veau, si ?

Mais souvent, cette réflexion vient des futurs mariés eux-mêmes, craignant les remontrances de leur famille. Chers futurs mariés, vos invités ne viennent pas (du moins on l’espère) uniquement pour manger ! Les mariages sont surtout fait pour partager le bonheur de deux personnes que, nous invités, affectionnons. Ils sont aussi faits pour être à l’image des personnes qui s’unissent, alors si vous décidez qu’il n’y aura ni viande ni poisson à votre mariage comme il n’y aura pas d’orchidée dans le bouquet de la mariée, et bien qu’il en soit ainsi !

En plus, quoi de mieux pour partager avec vos proches une partie de vous qu’ils ne connaissent certainement que très peu ? Alors on ne parle pas de discours sur « pourquoi devenir végétarien » et en quoi c’est mieux pour votre corps et pour la planète, mais plutôt de saveurs et d’association d’aliments que vos amis « omni » (personne mangeant toutes les sortes d’aliments)  n’ont probablement jamais goûté et que vous pourrez leur faire découvrir.

Bien sûr, il vous reste tout de même l’option de prévoir un repas différent pour vous (et les autres végétariens présents à votre mariage) et un autre pour le reste de vos invités.

Dans les deux cas, si vous ne vous occupez pas du repas tous seuls, assurez-vous de faire appel à un traiteur sachant gérer la situation. Il serait dommage de vous retrouver avec un pauvre plat de salade et légume alors que vos convives se régalent avec un bon magret de canard ! De même, si vous optez pour le menu totalement végétarien, il s’agira de trouver un traiteur sachant préparer des recettes végétariennes dignes de ce nom.

Et si vous n’avez toujours pas pris votre décision, voici quelques photos qui vous feront peut être saliver !




 

Sources : Photo couverture, Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4

Juliette
Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top